Une fois que vous avez transmis votre dossier à la banque, celle-ci devrait vous donner une réponse, généralement dans un délai compris entre 2 jours et une semaine pour les salariés ou les retraités, et entre 5 et 10 jours pour les chefs d’entreprise, commerçants, freelances ou autoentrepreneurs.

Si la banque approuve votre dossier, elle vous fournira un accord de principe et devrait également vous informer des taux d’intérêt et d’assurance appliqués. En effet, le taux d’intérêt n’est pas le seul élément influençant le coût du crédit, il y a aussi le taux d’assurance et les frais de dossier. D’autres aspects peuvent également être négociés, comme les possibilités de remboursement anticipées.

 

1 . Les assurances obligatoires

L’assurance décès-invalidité

Il s’agit d’une assurance obligatoire souscrite à la mise en place du crédit. Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Décès : Intervient en cas de décès de l’emprunteur. La compagnie d’assurance rembourse donc le crédit restant, en lieu et place de vos héritiers légaux.
  • Garantie Invalidité : Intervient en cas de maladies ou accidents dont les conséquences empêchent d’exercer une activité professionnelle

En général, cette assurance est incluse dans la mensualité que vous paierez tous les mois. Certaines banques proposent de payer l’ensemble de l’assurance en une seule fois à la mise en place du crédit.

Vérifier le taux d’assurance proposé par la banque, car le coût de l’assurance impacte significativement le coût global de votre crédit.

L’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation (MRH), est une assurance conçue pour vous protéger en cas de sinistre dans votre appartement. Elle couvre généralement les dommages matériels causés à la résidence assurée comme un incendie, un vol, une inondation, une explosion ou d’autres événements dommageables. Cette assurance est obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier, car le bien financé est pris en garantie par la banque.

En général, cette assurance est payée une fois par an, mais ne représente pas la part la plus importante de votre crédit.

 

2 . Les frais de dossier

Les banques appliquent souvent des frais de dossier pour le traitement d’un dossier de crédit immobiliers, généralement autour de 3000 dirhams par dossier. Il est possible de négocier pour obtenir une exonération de ces frais. Les courtiers en crédit ont généralement obtenu l’exonération de ces frais dans leurs accords avec les banques, ce qui peut être avantageux pour les emprunteurs.

 

3 . Condition de remboursement anticipé

Pour diminuer le coût global de votre crédit, vous pouvez procéder à des remboursements partiels en anticipé pour rembourser plus rapidement votre dette. Cela vous permettra de faire baisser le coût global de votre emprunt, car vous paierez moins d’intérêts.

Quelques infos sur le remboursement par anticipation :

  • Vous pouvez en faire autant que vous voulez
  • Un minimum de 10% du capital emprunté vous sera exigé
  • Une pénalité d’environ un mois d’intérêt peut être appliqué à chaque remboursement par anticipation (négociable avec les banques).