À quoi correspond le taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt est le pourcentage d’argent supplémentaire que la banque impose pour vous avoir prêté de l’argent. Il existe plusieurs types de taux d’intérêts : les taux fixes, les taux variables et les taux variables capés.
Un emprunt à taux fixe est assorti d’un taux d’intérêt stable et connu à l’avance, qui n’évoluera pas en cours de route. La mensualité payée par l’emprunteur restera la même sur toute la durée du crédit. L’emprunteur est donc à l’abri d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt, ce qui lui permet d’évaluer plus facilement quel sera le coût total du crédit.
Un prêt à taux variable est un emprunt dont le taux d’intérêt varie dans le temps. La révision du taux a lieu une fois par an : si le taux grimpe, le crédit coûte plus cher, s’il baisse, il coûte alors moins cher.
Un crédit à taux variable capé signifie que la hausse ou baisse du prêt ne peut se faire que dans une certaine proportion, même si le mouvement sur les taux est plus fort.
Durée du crédit : Il s’agit de la durée pendant laquelle le crédit est remboursé.
L’apport personnel : constitue une somme issue de vos économies, que vous envisagez d’intégrer à votre prêt immobilier. Il sert à démontrer votre engagement en tant qu’emprunteur responsable. En effet, un apport personnel instaure une relation de confiance avec la banque, en lui permettant d’évaluer votre implication personnelle dans le financement de votre projet, tout en réduisant votre taux d’endettement et vos mensualités. Pas de panique, on verra dans la suite du guide qu’il est possible de financer un bien à 100%.
Échéance ou mensualité : C’est le nom de l’opération financière consistant à rembourser périodiquement le crédit. Elle est caractérisée par sa date et sa périodicité. C’est le montant qui sera prélevé sur votre compte bancaire tout le mois.
A quoi correspond le capital : il s’agit du montant du crédit consenti par le prêteur.
A quoi correspond le capital restant dû : il s’agit du montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur à une date donnée.
Tableau d’amortissement : Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances (lorsque celles-ci sont obligatoires) et le capital restant dû après chaque échéance.
Revenus globaux : Ils regroupent les revenus salariés ou assimilés, pensions perçues, allocations ou revenus sociaux, revenus locatifs et financiers.
Charges financières : Elles comprennent les échéances de remboursement de prêts, les primes d’assurance obligatoirement liées, les loyers et les pensions versées.
Taux d’endettement : Rapport des charges financières sur les revenus globaux.
Capacité d’endettement : Montant maximal que la banque pourra vous accorder à crédit
Main levée : Acte par lequel le créancier (en général la banque) atteste que le débiteur a totalement remboursé son prêt.
Remboursement anticipé : Possibilité pour le client de rembourser partiellement ou totalement un crédit avant la fin prévue du contrat. Cette possibilité peut donner lieu à la perception par la banque d’indemnités de remboursement anticipé (I.R.A).
I.R.A. (Indemnités de Remboursement Anticipé) : Indemnités versées à la banque, lorsque le crédit est remboursé par l’emprunteur avant la date prévue sur le tableau d’amortissement.