Une fois que les modalités financières du prêt sont convenues, vous entamez une procédure administrative pour débloquer les fonds du prêt bancaire. Vous devrez initialement ouvrir un compte auprès de la banque prêteuse et y domicilier vos revenus ou salaires.
La banque peut demander les documents originaux de votre dossier soumis par e-mail, ainsi que le compromis de vente signé avec le vendeur.
Pour les prêts dépassant habituellement 1,2 million de dirhams, une visite médicale est requise. Elle se déroule chez un médecin agréé par l’assureur. L’électrocardiogramme et le bilan sanguin sont généralement les tests effectués lors de cette consultation. À partir du rapport médical, l’assureur peut décider d’assurer ou non le prêt immobilier, voire appliquer une surprime. Cela signifie qu’il pourrait augmenter le coût de l’assurance initialement convenu si votre état de santé représente un risque plus élevé et que cela n’a été révélé qu’au moment de la visite médicale.
Une fois les retours de la visite médicale obtenus, la banque se charge de vous remettre votre contrat qui récapitule toutes les données de votre prêt et vous indique l’échéance TTC que vous serez tenu de rembourser tous les mois.
Vous serez obligé de respecter un délai de rétractation de 10 jours, fixé par la loi, avant de pouvoir légaliser votre contrat et le remettre à la banque.